LES PHOTOGRAPHES ASSOCIES
(Association inscrite au Journal Officiel sous le numéro : W763009422)

Pour nous contacter : lesphotographesassocies@gmail.com

EXPOSITIONS

 

ROUEN OUEST

 

"Rouen Ouest" a été présentée à la Mairie annexe de la ville de Rouen sise Avenue Pasteur du :29/03/2012 au 05/04/2012.


Elle est visible actuellement dans le hall du Port Autonome de Rouen du :
06 nov. au 22 nov. 2012

 

Prochaine destination :
BOOS

Présentation :

Cette exposition est née de la demande du comité La Madeleine en la personne de son actuel président Pierre Antoine Sprimont.
. L’an passé La scène nationale de Petit Quevilly avait ouvert un atelier sur le thème « Petit Quevilly, chantiers et transformations ». C’est à la suite de l’exposition au théâtre de La Foudre que P.A.S  a demandé de réaliser un travail comparable sur Rouen Ouest. Les 5 photographes associés sont membres du club photo Rouen-Sotteville ou viennent de l’atelier sus nommé.
Rouen ouest depuis le bd des Belges jusqu’au bassin saint Gervais est un vaste territoire. Naturellement marqué par le port et par les voies de communication.
Ces 50 photos ne constituent pas un reportage exhaustif de Rouen entre la place Cauchoise et le  MIN. Ni guide de voyage, ni catalogue. Les livres  photos de Rouen sont nombreux .Techniquement irréprochables,  ils présentent souvent une vision flatteuse de cette partie de la ville à grand renfort de photos au grand angle et de couleurs sur saturées
 De façon  très libre,  nous avons choisi en tout subjectivité des moments, des lieux, des personnes qui traduisent nos rencontres (parcours) sur ce territoire. Regards individuels et choix collectif. Nous avons délaissé les grandes ense
ignes, le coté monumental qui peut caractériser pour certains cette partie de la ville pour des foyers de résistance des lieux de création et d’humanité comme le café saint Gervais de M ;Toutain , l’atelier de Vital Romet , par exemple.
 Nous avons gardé des traces historiques  comme la crypte de l’église Saint Gervais. Nous ne pouvions oublier  la présence de Gustave Flaubert, né à l’Hôtel-Dieu , qui avec sa famille prenait la rue de la croix d’Yonville pour se rendre dans leur maison de Déville. D’ailleurs La Madeleine est le bâtiment central qui lie l’histoire et dont  une des spécificités, est d’être un   lieu de, de soin  et d’entre-aide. La mixité sociale est constante dans Rouen ouest plus discrète , mais plus véritable que le monumental.

Pour accéder à l'exposition virtuelle c'est ici.

Si une ou des photos vous ont plu, il est possible de l'acquérir en contactant l'association par mail à l'adresse indiquée ci-dessus. Attention, les tirages sont numérotés et sont limités au nombre de dix maximum.

Si vous pensez que cette exposition peut continuer à tourner alors n'hésitez pas à contacter l'association.

                                   RETOUR PAGE ACCUEIL